"Cultivez" 2012.

L’opération “ Adoptez un jardin ” a été lancée en 1996 par le ministère de la culture et de la communication, en partenariat avec les ministères chargés de l’éducation nationale, de l’environnement et de l’agriculture.

L' objectif de ce dispositif, mis en œuvre en partenariat avec les ministères chargés de l’Education nationale, de l’Environnement et de l’Agriculture, est de permettre à une classe de l’école primaire ou du collège de s’approprier un jardin remarquable (de Giverny aux jardins ouvriers). Par ses différentes composantes (faune, flore, sol, eau…), le jardin est un domaine de prédilection pour observer, expérimenter, analyser. En collaboration avec l’équipe d’encadrement du jardin sélectionné et parfois en partenariat avec différents artistes, les élèves sont conduits à aborder l’histoire, l’architecture, la composition, les essences du jardin choisi pour en comprendre l’intérêt social, environnemental, paysager et culturel et mieux s’approprier leur cadre de vie, urbain et rural. Des réalisations diverses (créations artistiques, film vidéo, montage audiovisuel, dépliants…) sont destinées à faire connaître le jardin adopté à d’autres classes.


Dans le cadre du dispositif "adoptez un jardin", les élèves concernés par cette opération se déroulant sur l’année scolaire visiteront un jardin adopté, aborderont son histoire, l’architecture, la composition. La comparaison avec d’autres jardins permet d’en comprendre l’intérêt social, environnemental, paysager et culturel et de mieux s’approprier le cadre de vie, urbain et rural. Suite à cette étape d'observation et d'étude d'un jardin, David Jouin interviendra avec ces enfants en leur faisant réaliser des modelages, des sculptures en terre cuite émaillée qui seront installées en fin d'année scolaire. Les sculptures seront mise en scènes dans les deux jardins concernés par ce projet : le potager l'école maternelle Le Petit Poucet à Franqueville-Saint-Pierre et dans le jardin du musée Pierre Corneille à Petit-Couronne.

Le projet était d'adopter un jardin par les élèves d’une école maternelle. Il s’agit d’éduquer à l’art des jardins et de sensibiliser aux thèmes du paysage, de l’environnement et du vivant en général. Au sein de l'école Le Petit Poucet, David Jouin est intervenu en complément de ce dispositif en réalisant des sculptures avec les enfants concernés qui avaient choisi en amont des modèles avec leurs instituteurs encadrant.